Numéro de téléphone

0477/66.58.22

Horaires d'ouverture

Prendre rendez-vous

La kinésithérapie vestibulaire est une branche très particulière de la kinésithérapie visant à rééduquer les patients souffrant de vertiges, d’instabilités et autres symptômes liés à l’oreille interne. Le vertige d’origine vestibulaire correspond à une illusion de mouvement (impression que le monde bouge autour de soi), pouvant s’accompagner de sensations d’ébriété et de perte d’équilibre. Les techniques utilisées afin de soulager le patient sont aussi variées. Certaines sont très mécaniques (ex : VPPB) et d’autres se rapprochent plus de la kinésithérapie neurologique, profitant de la plasticité cérébrale afin de reprogrammer l’équilibre du patient. En complément de la rééducation vestibulaire, il est parfois nécessaire d’utiliser des techniques de tension neuro-musculaire.

Buts de la rééducation vestibulaire : diminuer la fréquence, la durée et l’intensité de ses vertiges​ ; retrouver son équilibre d’origine ; améliorer l’autonomie du patient dans ses activités de la vie quotidienne ; éliminer les symptômes associés (nausées, vomissements, maux de tête, sensations d’ébriété, mal des transports…)

Pathologies : VPPB, Aréflexies vestibulaires, Maladie de Menière, Migraine vestibulaire, Dépendance visuelle excessive, Presbyvestibulie…

Tarif : 35 euros/séance